Par Richard Alexandre
La 14e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince, surnommé PAPJAZZ, se déroule du 18 au 25 janvier 2020. La Fondation Haïti Jazz a rencontré les membres de la presse, le jeudi 9 janvier 2020, à l’hôtel Karibe, en présence des partenaires du festival, pour lancer officiellement cette édition.
Pour cette 14e édition, 15 territoires prendront part à ce grand évènement musical incontournable. (Allemagne, Cuba, Grande Bretagne, Haïti, France, Israël, Belgique, Suisse, Taïwan, République Dominicaine, États-unis, Guadeloupe, Pays-Bas, Martinique et Canada)
Si pour l’édition précédente c’était l’Espagne qui était à l’honneur, donc pour la 14e édition c’est le Canada qui sera représenté par la chanteuse de Jazz Ranee Lee.
Le Canada, partenaire du PAPJAZZ, était représenté sur le panel de la conférence de presse, par S.E.M Stuart Savage, son ambassadeur accrédité à Port-au-Prince. M. Savage a profité de l’occasion pour dresser le portrait de la chanteuse canadienne Ranee Lee.
Le public aura l’occasion de découvrir l’univers musical de la star canadienne, le 18 janvier, sur la scène Heineken à Karibe Hôtel.
Une programmation alléchante pour faire plaisir aux amants de Jazz. Environ une quarantaine de concerts avec des artistes venants de tous les recoins du monde et d’Haïti. Parmi ces grandes figures, on peut citer : une icône, Dee Dee Bridgewater, Dawn Tyler Watson, chanteuse Canadienne, Yilian Canizares, et le groupe Accapella américain Take 6 qui a déjà l’admiration de Joël Widmaier, directeur artistique de PAPJAZZ.
Du côté d’Haïti, on aura Bélo, James Germain, Eddy François, Reginald Policard, Mushy Widmaier, Gérald Kébreau, Jazz and Familly, Slooze, Sarah Jane Rameaux, Follow Jah, Hans Berry, et Danola, la chanteuse très cotée ces derniers jours.
Tout en signalant une ouverture sur la ville de Jacmel pour cette édition, les sites qui accueilleront les spectacles de PAPJAZZ sont l’hôtel Karibe, l’Université Quisqueya, l’Institut Français, Café 36, La Réserve, Quartier latin, Vivano et Fokal…
Les billets des concerts payants sont à 35 USD. Mais la majorité des concerts gratuits. Des ateliers à l’intention des musiciens sont aussi dans le menu de ce festival de musique.
Initié à l’édition précédente, l’équipe organisatrice du festival entend continuer avec le PAPJAZZ vert qui a pour mission d’éliminer les produits plastiques à usage unique. Pour commencer, l’équipe a déjà offert aux journalistes présents à la conférence des gourdes réutilisables. Des gobelets et des sacs shopping réutilisables seront utilisés sur les différents sites du festival.
Le budget de dépenses de l’édition 2020 est revu à la baisse, selon la directrice de Fondation Haïti Jazz, Milena Sandler. Soit 260.000 USD (au lieu de 350.000 en 2019) pour réaliser la 14e édition de PAPJAZZ. Selon Mme Sandler, cette réduction est rendue possible grâce à l’acquisition d’équipements de sonorisation à travers un financement de l’ambassade de Suisse et de USAID.