Now Reading:
Plimay Editions publie « Voix de femmes : Anthologie de poésie féminine contemporaine »
Full Article 4 minutes read

Plimay Editions publie « Voix de femmes : Anthologie de poésie féminine contemporaine »

Par Walner OLIVIER

 

Sous la direction des poètes Dierf Dumène et Raynaldo Pierre-Louis, Plimay Editions vient de publier au mois de juin 2021 «Voix de femmes : Anthologie de poésie féminine contemporaine», préfacée par l’écrivaine et poétesse Evelyne Trouillot, une plume majeure de la littérature francophone. Cette entreprise qui pèse lourd dans la balance des industries culturelles invite à sa table poétique des femmes venues de l’Asie, de l’Afrique, de l‘Amérique et de l’Europe en vue de faire naitre ce recueil de morceaux selects.

 

Cette anthologie poétique au féminin est une œuvre inédite. Elle devient symbolique dans le champ littéraire. Elle assigne une place à ces femmes développant leur énergie poétique pour dire le monde et en créer une autre par le langage. Une expression discursive polyphonique de circonstance de trente-cinq poétesses. Malgré les ambiguïtés interprétatives du dit de ces poèmes triés sur le volet réunissant une pluralité de voix, ils parlent entre autres d’amour, de solitude, de douleur.

 

«Une quête de soi au-delà des déchirures et de la souffrance, un besoin de se dire et de s’affirmer avec force en beauté, malgré la solitude, malgré l’angoisse de ces voix de femmes qui /cherchent un abri/ à leur/ poème »(p.9), écrit Evelyne Trouillot, l’auteure du roman ‘‘ Rosalie l’infâme, 2003», dans son énoncé préfaciel avec son talent de génie du champ littéraire pour présenter ce livre aux lecteurs.

 

« Plus de trente voix de femmes, plus de trente univers poétiques, plus de trente imaginaires rassemblés pêle-mêle dans cette anthologie. Des poétesses de différents âges, venues de lieux et d’horizons différents, pays du Nord, pays du Sud, d’Haïti et d’ailleurs, de Port-au-Prince à Petit-Goâve, de Grenoble à Paris, de la Belgique à la Nouvelle Calédonie, de Jacmel à Québec, de Côte d’Ivoire à Rochefort,» a fait savoir l’instance préfacière, Evelyne Trouillot, dans la région de transaction et d’accueil du texte.

 

Deux figures patentées du monde littéraire interviennent pour donner une conclusion de ce projet singulier et produire un métadiscours. Le rédacteur de la postface, le docteur ès-Lettres, Jean-Elie Gilles, recteur de l’Université Publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ) et le docteur Wilson Décembre, professeur adjoint d’études françaises et francophones à Pace University (NY) et à la University of New York, dans son métatexte à la quatrième de couverture font entendre leur compréhension de ce travail poétique à partir d’une lecture évaluative.

 

« Si cette anthologie est l’éloge de la féminité au singulier-pluriel, elle est aussi un coup de pouce à la construction du genre féminin et implique une instance énonciative, productrice d’un discours évaluatif saturé d’amplification et de valorisation dans un monde en transhumance, en transe continue de recherche de lui-même et d’altérité féconde sublime et sublimé», fait comprendre docteur Gilles.

 

« Rien n’est plus puissant qu’une convergence de voix altières et profondes à la fois, émanant de foyer existentiels divers. Ce sont des voix qui disent leurs mondes, leurs expériences intérieures propres, dans toute leur complexité. Ainsi elles réhabilitent d’emblée la souveraineté du verbe poétique dans notre monde de brute. Ce florilège révèle la flamme vivante d’une sonorité transnationale éminemment créatrice. Toutes ces pièces poétiques portent des noms de femmes. C’est néanmoins l’humanité tout entière qui y est magnifiée. C’est la vie même qui y est exaltée », écrit docteur Décembre dans son paratexte avec une posture de critique.

 

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.