Now Reading:
NAALOVE, une voix d’Haiti à la 12e édition du festival mondial de Musique des Femmes d’ici et d’ailleurs
Full Article 3 minutes read

NAALOVE, une voix d’Haiti à la 12e édition du festival mondial de Musique des Femmes d’ici et d’ailleurs

 

Par Lord Edwin BYRON

La jeune rapeuse haïtienne Yvena Simon, de son nom d’artiste NAALOVE, figure parmi les artistes internationaux qui participeront du 29 au 31 juillet 2022 à la 12e édition du festival Mondial de Musique des Femmes d’ici et d’ailleurs à Montréal et du 29 juillet au 1er août 2022 au festival Konpa Zouk de Toronto.

 

Sous la férule de l’agence de Promotion de la Culture et des Arts (APCA) dirigée par Ronald Oasis, la native de Cavaillon promet de représenter fièrement sa Patrie. Avec des morceaux les uns aussi entraînants que les autres, elle entend jouer tous les cordes de son arc pour faire rayonner son talent à ce rendez-vous qui se propose d’être un véritable espace d’échanges culturels.

 

Présentation de l’artiste

 

Comme la majorité des artistes en herbe, Yvena « NAALOVE  » Simon commençait à faire valoir son talent de chanteuse avec des reprises de chansons. Elle n’avait surtout pas raté l’opportunité qui lui était offerte pour se tailler une place dans le cœur de ses premiers fans. Nombreux étaient ceux et celles qui voyaient déjà en elle, une jeune chanteuse de grand talent promise à un bel avenir artistique.

 

A la faveur d’un concours de Noël organisé en 2008 par JADCC, NAALOVE a pu se faire remarquer par une plus large audience. Avec une création originale elle était listée parmi les 10 finalistes. Delà, tout allait devenir décisif pour sa carrière de musicienne. Sa participation à la deuxième édition du festival international de la Musique au féminin (2019), initiative de l’agence de Promotion de la Culture et des Arts, n’a pas été des moindres. Elle est considérée comme le point de départ d’une nouvelle aventure dans l’univers de la création musicale par la rencontre des promoteurs africains, Charly Maiwan et Alex Boicel, invités dans le cadre de ce festival. Laquelle aventure a conduit l’artiste vers un producteur sénégalais pour imprimer une belle page dans sa carrière professionnelle. Le rendu n’a été que satisfaisant et la musique « Boy », fruit de la nouvelle collaboration, n’a pas manqué de fasciner nombre de fans.

 

Entre le Rap, l’Afro Zouk et le DanceAll, sa vie d’artiste allait s’accélérer. Aux côtés des jeunes promesses du groupe BV Squad lancé à la Vallée de Bourdon, elle faisait déjà impact, et « Lekol lavi » prouvait déjà, et sans embages, son talent pour l’interprétation et la composition.

 

Pour l’interprète de « Lekol lavi a » paru en 2009 et de « Jistis Pa m », la littérature est une source incontournable et inépuisable de liberté. Elle se rappelle que son inspiration vient de son amour pour les poètes qu’elle a étudiés en classe de Seconde. En effet, son engouement pour la musique n’a connu de trêve. Sa première collaboration avec Bwade et JSB, sous le label de BVLD Productions en 2013, allait confirmer l’adhésion de l’artiste à quelque chose de plus professionnel. Delà, elle était appelée à rencontrer d’autres artistes comme Dutty, Bob Cailloux, Max Beat, etc, et collaborer avec des agences de productions comme Tapajè Record, Papou Sound, Medin’Art etc.

 

NAALOVE travaille actuellement sur un nouvel opus qui comportera quatre titres. Compte tenu du talent et de la grande sensibilité de la jeune artiste, on s’apprête d’ores et déjà à découvrir ces morceaux qui seront sous peu soumis aux tympans des aficionados de la bonne musique.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.