Now Reading:
Taïwan-Haïti : Signature d’un contrat pour l’installation de 25 pompes solaires
Full Article 3 minutes read

Taïwan-Haïti : Signature d’un contrat pour l’installation de 25 pompes solaires

L’ambassadeur de la République de Chine Taïwan et le Ministre de l’environnement Abner Septembre

 

Par Biondy Effero LEON

Le ministre de l’environnement, Abner Septembre, et l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) accrédité en Haïti, Wen-Jiann KU, ont procédé, le jeudi 25 janvier 2021, à la signature d’un contrat en vue de la conception, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service du don de Systèmes de pompage à énergie solaire.

Cette cérémonie s’est déroulée à la Primature, en présence du Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, des cadres de l’institution dont le secrétaire général de la primature, Jude Charles Faustin, pour ne citer que ceux-là.

Dans son discours de circonstance, le Titulaire du MDE, M. Abner Septembre, affirme que cette signature s’inscrit dans le cadre d’une démarche pour accompagner les agriculteurs.  » Si ces pompes contribueront à la protection de l’Environnement, elles aideront aussi à dynamiser l’Agriculture en assurant la survie des générations présentes et futures » , a soutenu le ministre de l’environnement .

 » De plus, grâce à ces infrastructures, la fertilité des terres et la production végétale de ces territoires seront également renforcées . Ce qui aidera sans nul doute, à la réduction des risques liés à la sécheresse et la faim qui continuent de menacer notre pays », a ajouté le Ministre.

Par ailleurs, ces pompes qui seront d’abord installées dans les départements de l’Ouest, du Nord, et du Nord-est du pays favoriseront la valorisation des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie de la population, a conclu le Ministre.

De son coté, l’Ambassadeur de Taiwan en Haïti, M. Wen-Jiann KU, se dit honoré de la signature de ce contrat entre les deux Parties, pour la mise en œuvre de ce projet ; porteur d’espoir pour la production nationale.

« Cette réalisation résulte d’un long travail d’équipe entre les deux gouvernements et est l’exemple de la fructueuse coopération Haitiano-Taiwanaise » , a souligné le diplomate taïwanais.

Selon M. KU, Taiwan ne s’adonne pas aux promesses fallacieuses, mais plutôt à des réalisations concrètes. Pour plus de précisions, le diplômate a évoqué, entre autres, la réalisation de trois (3) Centres de conditionnement de semences de Riz dans le Nord-Est, l’Artibonite et le Sud, la construction du Centre de Germoplasme fruitier et forestier à Levy, commune Camp-Perrin,ainsi que le Projet de Renforcement des Réseaux d’Energie Electrique.

En attendant les résultats probants de l’installation de ces 25 (vingt-cinq) pompes dans ces régions inscrites parmi les greniers du pays, le Ministre et l’Ambassadeur souhaitent l’implication d’acteurs locaux et internationaux afin de voler au secours de la production nationale, en baisse de régime depuis des années.

Ce projet sera éxecuté par la firme taïwanaise « SpeedTech Energy Co. Ltd » à un montant de quatre-millions-quatre-cent-mille-quatre-cent-quarante dollars américains (4.400.440).

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.