Now Reading:
GIPHADREC se dit prêt à poursuivre le dialogue pour la résolution de la crise
Full Article 3 minutes read

GIPHADREC se dit prêt à poursuivre le dialogue pour la résolution de la crise

 

Par Richardson Pierre

Le problème criant de l’insécurité, l’instabilité politique et la corruption exige une dizaine de signataires, représentants des différentes organisations protestantes à adresser une note à la presse, le mercredi 16 juin 2021. L’objectif étant de poursuivre les discussions en vue de dégager un consensus entre les différents acteurs de la vie nationale.

Dans cette note, les représentants de ces différentes organisations protestantes ont porté à la connaissance de la communauté protestante, des protagonistes politiques en particulier, des acteurs de la société civile, du public en général et aux membres de la communauté internationale, qu’une nouvelle organisation protestante d’Haïti et de la diaspora se dit prête à entamer des démarches, visant à la résolution de la crise.

Groupe d’Initiative des Protestants d’Haïti et de la Diaspora pour la Résolution de la Crise (GIPHADREC), est cette nouvelle structure qui veut donner le ton à la résolution de la crise politique et sécuritaire dans laquelle s’enlise le pays.

Coordonné par le Rév. Pasteur Gérald BATAILLE, cette structure a pour mission de proposer une solution durable à cette crise, basée sur la sagesse spirituelle. Cette initiative protestante offre son service à toutes les couches de la société haïtienne et de la diaspora, a ajouté le Rév. Pasteur Rudy LAURENT, Vice-Coordonnateur de GIPHADREC et représentant de la diaspora Mondiale Haïtienne.

D’après cette note, l’objectif de GIPHADREC se porte sur deux angles: Regrouper les acteurs de la communauté protestante tant en Haïti qu’au niveau de la diaspora dans le but de contribuer à la résolution de la crise, d’une part. D’autre part, travailler de concert avec les autres acteurs religieux et de la société civile aux fins de parvenir à une proposition de sortie de crise devant jeter les bases de refondation de la nation.

« Après de mûres réflexions entre les membres du comité sur le dernier rapport de l’OEA sur la crise haïtienne, questionnant notre responsabilité citoyenne et notre dimension spirituelle en tant que des hommes de Dieu, nous avons décidé d’apporter notre contribution à la résolution de cette crise, en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité dans le pays », a martelé le Vice-Coordonateur .

Notre pays est englué dans une crise chronique avec pour toile de fond la mauvaise gouvernance, la corruption et l’insécurité. Une telle initiative pourrait-elle changer l’eau en vin par ces hommes de Dieu?

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.